WordPress est un CMS open source très populaire, utilisé par des millions de sites Web dans le monde. Il est facile à utiliser et offre de nombreuses fonctionnalités pour créer un site Web puissant et professionnel.
Aujourd’hui, nous allons apprendre les bases de l’administration de WordPress. Ce tutoriel est destiné aux débutants, alors n’hésitez pas à suivre les étapes pas à pas !
Nous commencerons par vous montrer comment vous connecter à votre interface de gestion WordPress. Ensuite, nous vous montrerons comment créer des pages et des articles et gérer celles et ceux déjà existants, ainsi que comment gérer vos contenus et médias.
Voici le plan de ce tutoriel découpé en plusieurs articles :
- Se connecter et se deconnecter
- Le tableau de bord
- Comment administrer les pages et articles sur WordPress
- Comment gérer les medias dans Wordpres ?
- Les medias dans la médiathéque
- Comment ajouter un media dans une page ou d’un article
- À venir : Ajouter un media avec divi builder
- Comprendre la gestion des menus WordPress
- Adminnistrer les commentaires dans WordPress ?
- Tout comprendre sur les utilisateurs et les rôles dans WordPress
Connection et déconnexion wordpress
Se connecter
- Ouvrez l’administration de votre site WordPress en vous connectant à l’adresse de connexion .
- Si celle-ci n’a pas été modifiée, elle est la suivante : http://votresite.com/wp-admin.
- Pour des raisons de sécurité Wabicom modifie cette adresse. Nous vous invitons à consulter les documents que nous vous avons fournis ou nous contacter pour trouver votre adresse de connexion.
- Vous pouvez alors entrer vos identifiants de connexion.
Une fois connecté vous arrivez sur le tableau de bord.
Se déconnecter
Pour vous déconnecter de WordPress il suffit de cliquer sur votre nom d’utilisateur en haut à droite de l‘écran, puis de cliquer sur « Se déconnecter« .
Le tableau de bord
Le tableau de bord de WordPress est un outil extrêmement pratique qui permet aux utilisateurs de suivre l’activité de leur site Web. Il fournit également des informations détaillées sur les visiteurs du site, ce qui peut être très utile pour les webmasters.
De plus, le tableau de bord de WordPress permet aux utilisateurs de gérer facilement leur site, notamment en ajoutant ou en supprimant des contenus, en modifiant les paramètres du site ou en mettant à jour les plugins et les thèmes.