Comprendre la gestion des menus WordPress

par | Tutoriel

Le menu de WordPress est un outil essentiel pour naviguer dans votre site. Il permet de organiser votre contenu et de le rendre accessible aux visiteurs.

Il existe plusieurs méthodes pour créer un menu sur WordPress. La première consiste à utiliser l’interface graphique “ personnaliser “, accessible via l’onglet « Apparence » dans le menu de l’administration de WordPress. Vous pouvez aussi utiliser utiliser un plugin ou modifier le code source de votre thème. Et enfin, vous pouvez les créer et les gérer manuellement dans l’administration de WordPress dédié à cette effet.

Dans cet article, nous vous montrerons comment gérer les menus dans WordPress en suivant la dernière méthode. Nous vous expliquerons comment créer un menu, ajouter des éléments au menu, les organiser, les modifier, les supprimer et gérer les paramètres du menu.

Après avoir suivi ces instructions, vous saurez comment gérer les menus dans WordPress de manière efficace.

Gérer mes menus WordPress à partir de l’onglet « Menus »

L’onglet « Menus » accessible via « Apparance» vous permet de créer un menu en ajoutant des éléments au menu, en les organisant, en les supprimant ou en les modifiants.

Créer un menu et ajouter des éléments sur wordpress

Si vous avez déjà un ou des menus cliquez sur « créez un nouveau menu » qui se trouve dans la phrase suivante : “Modifiez votre menu ci-dessous, ou créez un nouveau menu ». Sinon passez à la suite.

Donner un nom au menu. Dans la section Réglages du menu vous pouvez définir si les nouvelles pages créés doivent être automatiquement ajouté au menu. Vous pouvez aussi définir l’emplacement de votre menu. Cliquez ensuite sur le bouton « Créer menu ».

Vous pouvez ensuite ajouter des éléments au menu . Vous avez le choix entre les pages, les catégories, les tags, les formats de publication, etc… dans la section “ajouter des éléments de menus”.

Vous pouvez également ajouter un élément avec un lien personnalisé. Une fois l’élément à ajouter séléctionné cliquez sur « Ajouter au menu ».

Une fois que vous avez terminé de modifier le menu, cliquez sur « Enregistrer le menu ».

Comment gérer un menu ou un élément de menu wordpress

Si vous avez plusieurs menus choissisez celui que vous voulez modifier. Pour cela cliqué sur la liste déroulante qui se trouve à côté de la phrase suivante : “Modifiez votre menu ci-dessous, ou créez un nouveau menu. N’oubliez pas d’enregistrer vos modifications !” en haut sous “Modifier les menus”. Séléctionnez le menu à modifier.

Vous pouvez ajouter des nouveaux éléments comme vu dans la section “Créer un menu”. Vous pouvez aussi les réorganiser en les faisant glisser et en les déposant à l’endroit souhaité. Si vous déplacez un élément sous un autre en glissant légèrement vers la droite une indendation ce créer, l’élément deviendra alors un enfant du précédent (le parent). Sur le site, l’enfant sera affiché quand l’utilisateur survolera avec sa souris l’onglet parent.

Vous pouvez également modifier les paramètres d’un élément en cliquant sur la petite flêche à côté de chaque élément. Ici vous avez la possibilité de changer le titre de la navigation, de changer sa position ou de l’enlever du menu (”retirer”).

Une fois que vous avez terminé de modifier le menu, cliquez sur « Enregistrer le menu ».

Pour supprimer un menu cliquez sur “supprimer le menu” en bas de la page.

Laura Ladrat

Laura Ladrat

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.